FAQ - Foire Aux Questions

Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions les plus courantes.

N’hésitez pas à nous contacter par la page Contact si vous n’y trouviez pas la réponse recherchée.

AVANT COMMANDE
Quelle est la durée de validité de la licence ?

L’acquisition d’une licence REFLEXOVISU vous permet d’utiliser le logiciel sans limitation de durée.

Les mises à jour de ReflexoVisu sont-elles comprises dans le tarif indiqué ?

Oui, les mises à jour sont comprises durant 1 an. Vous pourrez les télécharger sur le site www.ReflexoVisu.com, page Telechargement, avec l’identifiant et le mot de passe qui vous seront communiqués. Mais ces mises à jour ne sont pas indispensables pour continuer à utiliser ReflexoVISU.

Les fichiers d'installation sont-ils fournis sur CD ou DVD ?

Les fichiers d’installation sont fournis par téléchargement, grâce à un identifiant et un mot de passe qui vous seront communiqués lors du traitement de votre commande. Ainsi, vous disposez toujours de la version la plus récente, c’est plus rapide et aucun frais de port ne vous est facturé.

Est-il possible d'installer ReflexoVISU sur mon ordinateur portable ainsi que sur mon fixe ?

L’acquisition d’une licence Monoposte permet d’installer et d’utiliser le logiciel sur un seul poste informatique.
Pour utiliser le logiciel sur plusieurs ordinateurs (pour le même utilisateur) il faut posséder une licence Multiposte (Nomade).

ReflexoVISU fonctionne-t-il sur Mac ?

Pour une utilisation sur Mac, il suffit d’ installer Windows sur votre Mac, et ReflexoVISU fonctionnera parfaitement comme la plupart des programmes pour PC.  Les deux solutions d’installation de Windows ayant fait leurs preuves pour une bonne utilisation du logiciel sont Boot Camp et Parallels Desktop.
– Boot Camp est quelquefois intégré d’origine au Mac, sinon téléchargement gratuit sur https://support.apple.com/fr-fr/boot-camp.
– Parallels Desktop  est accessible sur http://www.parallels.com/fr.

ReflexoVisu fonctionne-t-il avec Windows 7 édition Starter, préinstallé sur les touts petits netbook ?

ReflexoVisu est développé pour Windows XP, Windows Vista, Windows 7, 8.1 et 10.
ReflexoVisu a été testé également avec Windows Starter et fonctionne parfaitement. Pour une utilisation plus confortable, n’hésitez pas dans ce cas à configurer la plus grande résolution d’écran (via le panneau de configuration).

ReflexoVisu peut-il fonctionner sur Windows 98 ou Windows 95 ?

Non, ReflexoVisu ne fonctionne qu’avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, 8.1 et 10.

Peut-on installer ReflexoVisu sur un ordinateur ne possédant pas de connexion Internet ?

C’est tout à fait possible, mais il vous faudra télécharger les fichiers d’installation à partir d’un ordinateur connecté à Internet, celui d’un ami par exemple. Ensuite, il suffit de copier les fichiers d’installation sur une clé USB ou tout autre support pour les recopier ensuite sur l’ordinateur final et installer le programme. Vous aurez aussi besoin d’enregistrer votre logiciel, mais cela peut être fait aussi sur un autre ordinateur ou même par téléphone.
ReflexoVisu nécessite certains composants de Windows qui ne sont pas forcément présents sur votre ordinateur. Ils sont téléchargés automatiquement et gratuitement par Windows Update. Vous aurez donc peut-être à télécharger et installer manuellement ces mises à jour.

Pourrais-je utiliser ReflexoVisu lorsque je ne serais pas connecté à Internet.

Oui, ReflexoVisu est installé « en local » sur votre disque dur et la connexion Internet n’est donc pas nécessaire pour l’utiliser.

Je ne peux pas accéder à certaines pages du site, notamment Téléchargements et Enregistrement. Un nom d'utilisateur et un mot de passe sont demandés.

Certaines pages sont réservées aux membres ReflexoVisu, c’est-à-dire aux détenteurs d’une licence. Si c’est votre cas, l’identifiant et le mot de passe vous ont été envoyés juste après votre commande pour vous permettre de télécharger le logiciel. Ils n’ont pas changé.
Si vous les avez oubliés, vous pouvez nous les redemander par la page Contact en précisant votre nom, prénom, date d’achat et numéro de licence.

PROCEDURE COMMANDE
Je ne souhaite pas indiquer mes coordonnées de carte bleue pour passer la commande. Y a-t-il une autre solution de paiement ?

Lorsque vous passez commande et que vous arrivez à l’étape du paiement, vous êtes automatiquement redirigé sur le site sécurisé de notre banque ou de Paypal. Vous pouvez vérifier que vous êtes bien sur un site sécurisé, par l’url qui commence par « https:// » et non « http:// », et la présence d’un cadenas fermé en haut ou en bas de votre navigateur.
Cependant, si vous préférez régler par chèque (valable uniquement pour les chèques émis de France), vous pouvez imprimer le bon de commande (cliquer sur « commander par courrier » et l’envoyer à l’adresse indiquée avec votre chèque.
Vous pouvez aussi régler par virement bancaire, dans ce cas demandez les coordonnées bancaires (RIB) via la page Contact.

Y a-t-il des suppléments à payer sur le tarif affiché : frais de port, abonnement pour les mises à jour ?

Il n’y a aucun supplément à payer pour des frais de port puisque les fichiers sont téléchargés.
Les mises à jour de ReflexoVisu édition Premium sont comprises lors de l’achat de la licence.

Je viens de passer commande avec paiement en ligne, quand vais-je recevoir ReflexoVisu ?

Les commandes sont traitées en théorie, dans un délai de 24 à 48 heures jours ouvrés.
En pratique, nous réduisons ce délai chaque fois que cela nous est possible à une demi-journée.

INSTALLATION
Je me suis trompé durant l'installation, dans la saisie du numéro de licence ou du numéro d'activation, que faire ?

Plusieurs essais sont prévus pour parer aux erreurs de saisie. Si possible, en cas d’erreurs répétées, n’épuisez pas tous vos essais. Contactez-nous par la page Contact ou par téléphone au 04 74 72 42 98, en cas d’absence vous serez recontacté dans les meilleurs délais pour être dépanné.

FONCTIONNALITES
Certaines images dans la présentation de ReflexoVisu sont un peu floues, pas toujours très claires. Est-ce que les illustrations de ReflexoVisu installé sur l'ordinateur sont identiques ?

La présentation du logiciel sur ce site est réalisée dans une basse définition, pour que les pages soient téléchargées plus rapidement, notamment pour les accès à Internet à bas débit. Lorsque ReflexoVisu sera installé sur votre ordinateur, les textes et illustrations seront très nettes.

J'ai un pc avec un écran très petit. REFLEXOVISU est-il compatible ?

La taille de l’écran recommandé dépend de votre vue.
La définition de l’écran est un autre élément qui vous permettra ou non d’afficher les fenêtre principales de ReflexoVisu en totalité.
Les fenêtres principales de ReflexoVisu sont au format 1024 x 768 pixels. Cette définition est compatible avec la majorité des ordinateurs portables.
Si la définition de votre écran est trop petite, des barres de défilement (ascenseurs) vous permettront d’accéder aux extrémités des fenêtres.
Sur la majorité des ordinateurs, vous avez aussi la possibilité, via le panneau de configuration, de d’augmenter ou de diminuer la définition de l’écran.

Je souhaiterais déplacer certaines zones, afin qu'elles correspondent à ma formation, est-ce possible ? J'aimerais aussi modifier certaines illustrations ou en utiliser d'autres ?

ReflexoVisu vous permet de choisir parmi un large assortiment de planches des différentes disciplines et de positionner les marquages où vous le souhaitez.
Il permet également d’intégrer vos propres illustrations en provenance de vos cours, d’un livre scanné, d’Internet ou vos propres dessins.
Vous pouvez en effet, à l’aide d’un simple logiciel de dessin (comme Paint par exemple, fourni avec Windows), réaliser vous-même vos planches ou y modifier/compléter les planches issues de vos cours après les avoir scannées, mises au format et à la bonne orientation. Des gabarits au format jpg sont fournis dans votre dossier MesDocuments/ReflexoVisu/Illustrations.

Que faut-il sauvegarder pour préserver les fichiers et le programme en prévision d'une panne d'ordinateur ?

Il est recommandé de sauvegarder régulièrement le dossier ReflexoVisu situé dans Mes Documents. Ce dossier contient vos fichiers utilisateur.
Vous pouvez aussi conserver une copie du programme d’installation, mais le mieux en cas de problème est encore de télécharger la dernière version.
Attention, conservez précieusement le numéro de licence et le code d’activation qui vous ont été envoyés, ils seront nécessaires pour une réinstallation du programme.

MISES A JOUR
Est-on prévenu automatiquement lorsqu'une mise à jour est disponible ?

Afin de ne pas encombrer les messageries, nous ne prévenons que pour d’éventuelles mises à jour essentielles.
Pour savoir si une mise à jour vous concerne, il suffit de comparer le numéro de votre version (visible dans ReflexoVisu, menu Point d’interrogation ? / A propos) avec le numéro de version indiqué sur le site, page téléchargements.
Les principales modifications des mises à jour sont indiquées sur cette même page, cela vous permet de savoir si elles vous sont utiles.

Faut-il installer les mises à jour chaque fois qu'elles sont disponibles ?

Il n’est pas nécessaire d’installer toutes les mises à jour si vous ne rencontrez pas de problème d’utilisation.

Comment installe t-on les mises à jour ?

Les mises à jour s’exécutent comme l’installation initiale, mais bien entendu, plus besoin de passer par les étapes de saisie de vos numéros de licence et d’activation. Vos fichiers utilisateurs sont préservés. Il est cependant recommandé d’en réaliser une copie de sauvegarde.
Dans certains cas, le lancement de la mise à jour nécessite la désinstallation de la version précédente (menu Démarrer / Panneau de configuration / Désinstaller un programme / sélectionner ReflexoVisu). Ne supprimez rien dans votre dossier MesDocuments / ReflexoVisu.